Les eaux usées


Les eaux usées


Les eaux usées sont également appelées effluents ou eaux polluées. Les eaux usées sont généralement produites par l'activité humaine et nécessitent un traitement avant d'être déversée.


Elles se distingues en trois catégories: les eaux industrielles, les eaux domestiques et les eaux pluviales.



Les eaux usées industrielles


Les eaux usées qui proviennent d'entreprises de taille ou de type industriel ne sont pas forcément considérée comme des eaux industrielles. En effet, pour qu'une eau soit considérée comme étant de nature industrielle, le code de l'eau définit des critères sur base de charge polluante. Ces eaux usées nécessitent un permis d'environnement.


L'eau rejetée doit répondre à au moins un des 3 critères suivantes pour être considérée comme étant industrielles:


  • Les eaux rejetées comportent une charge polluante de plus de 100 équivalent-habitant par jour.

  • Les eaux rejetées contiennent au moins une des substances dangereuses reprises dans l'annexe 7 et l'annexe 1 de la partie réglementaire du code de l'eau.

  • Les eaux rejetées proviennent d'un établissement dont les eaux usées sont nuisibles aux égouts et au fonctionnement normal d'une station d'épuration ou au milieu récepteur. Le gouvernement n'a pas encore fixer la liste de ces établissements.


Les eaux usées domestiques


Les eaux usées domestiques sont composées des eaux provenant des installations sanitaires, des eaux de cuisine, des eaux de nettoyage, lavage et de lessive.


Elles sont réparties en 2 catégories les eaux grises et les eaux noires (également appelée "eaux vannes").



Les eaux grises


Le terme eaux grises désigne les eaux usées provenant des douches, baignoires, du lavage et de la lessive. Il s'agit principalement d'eau savonneuse légèrement souillée.



Les eaux noires


Les eaux noires sont les eaux qui proviennent des toilettes, elles contiennent des matières fécales et souvent des germes pathogènes.



Cet article vous a plu ? Partagez le sur les réseaux sociaux !