L'eau de pluie


L'eau de pluie


En Belgique, environ 35% des ménages possède une citerne à eau de pluie, cela représente environ 3.850.000 personnes. En Régions flammande et Bruxelles-Capitales l'installation d'une citerne à eau de pluie est obligatoire pour les nouvelles constructions ou les rénovations (sauf si la façade de votre maison à moins de 6 mètres de largeur ou que votre parcelles fait moins de 3ares). En Wallonie il n'y a actuellement aucune obligation d'installer une citerne à eau de pluie.


Votre région peut vous octroyer une prîme pour l'installation d'une citerne à eau de pluie.


  • En Flandre
    En fonction de votre commune, vous pouvez bénéficiez d'une prîme pour l'installation d'une citerne à eau de pluie et d'un bassin d'infiltration. Si votre commune à signé la convention environnementale de la région et que votre installation est conforme vous purrez bénéficiez d'une troisième prîme délivrée par votre province. Le montant total de ces prîmes peut atteindre 1000€

  • A Bruxelles
    Si votre logement est situé dans le périmetre de développement renforce du logement, la région vous octroiera une prîme.

  • En Wallonie
    Bien que l'installation d'une citerne à eau de pluie ne soit pas obligatoire, une dizaine de communes offrent une prime pouvant atteindre 500€

En Belgique, il n'existe pas de taxe liée à l'eau de pluie. Lors de l'installation d'un réseaux d'eau de pluie il est obligatoire de le séparer physiquement du réseaux d'eau de ville.



Cet article vous a plu ? Partagez le sur les réseaux sociaux !